Breizh Morue

30 août 2015

Josie dress

Je suis en vacances et pourtant je ne trouve pas le temps de venir poster mes dernières créas... qu'est-ce que ça va être quand je vais reprendre le travail...

J'en parle ou pas de reprendre le travail ? Du vide intérieur qui s'installe dès que j'imagine retourner dans mon usine à ennui ?

Nan j'en parle pas ! Suis encore en vacances 2 jours !! Et puis comme je suis du genre à voir le verre à moitié plein, au moins je vais revoir mes sympathiques collègues :-)

Et donc j'ai cousu cet été, des robes ! Avec le magnifique temps que nous avons ici en Bretagne c'était une trèès bonne idée !! mouarf.... La canicule ici connait pas !

Donc voici la Josie dress, imaginée à partir du haut de la combinaison Josie de La Maison Victor, et simplement ralongée, mais pas trop évasée car réalisée en coton.

Robe1

Haut robe

J'aime beaucoup ce col même si je ne l'ai pas trop réussi, car en rajoutant du biais tout autour je me suis compliquée la tâche !

Col2

Look

Robe2

 

Robe9

 

Autant dire que j'apprécierai grandement que le mois de septembre soit le même que l'an dernier, que j'ai l'occasion de porter cette robe vraiment confortable :-)

Posté par maelisa à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


12 juillet 2015

Le Confortable #3

Eh oui encore un !

Mais cette fois-ci version été, sans manches.

Un joli tissu en coton bleu marine à pois m'avais tapé dans l'eau chez Self Tissus, et je savais que je voulais en faire un top. 
Il a d'abord servi à la Blouse T et il m'en restait assez pour un top sans manches.

Le Confortable de MLM patrons s'est vite imposé, et une fois monté, une envie de noeud...je ne sais pas pourquoi mais j'aime de résultat !!


Top face2

Détail manche

Noeud

 

J'ai fais l'effort de soigner les finitions avec un biais à l'encolure et aux manches.
Quant au noeud c'était une première ! Et il fait son petit effet !

Détail noeud1

Face1

 

Profil1

 

J'ai raccourci un peu le devant et rajouté une fente sur les côtés, comme sur le jean !

Fente

Top face1

 

L'avantage avec un tel tissu c'est qu'il n'a pas la même couleur sur toutes les photos...:-(

Inutile de dire que ce top en coton tout frais est vraiment ultra agréable à porter !
Le Confortable est vraiment multi-usages j'adore !

Posté par maelisa à 15:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 juin 2015

Blouse T

Acheté il y a un moment déjà, Tuniques, robes, etc...de Yoshiko Tsukiori, rempli de tentations bien inspirantes !

Tuniques, robes, etc

Envie d'une blouse japonisante, fraîche et printanière, et tissus trouvés chez Self Tissus...

Il n'y avait plus qu'à...

Voici la blouse adaptée de la Robe T !

Blouse Robe T1

Blouse Robe T2

 

J'ai aimé les fronces en haut des manches

 

Blouse Robe T3

 

Le biais au bas des manches contrasté

Blouse Robe T4

 

Et ce col magnifique qui m'a donné beaucoup de fil à retordre !!!! Car les explications du livre à son sujet sont plus que light !!!

Du coup je l'ai fait à ma sauce, parmenture maison !

Blouse Robe T5

 

A part le col, aucune difficulté.

Et un bonheur à porter, parfaite pour la saison !

Je l'adore !!!

Blouse Robe T6

Blouse Robe T7

Posté par maelisa à 15:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 mai 2015

Marthe is mine !!

Evidemment en voyant Marthe partout sur la toile j'ai moi aussi craqué...mais quel joli moutonnage !!

Marthe1

Marthe donc, de République du Chiffon, se réalise normalement dans un tissu plutôt fluide et léger.
J'ai donc bien sur acheté du coton, chez Self Tissus, pas fluide et pas léger ! 

J'ai quand même tenté de la faire telle que sur le papier...juste pour vérifier...que non telle quelle c'est pas possible, à moins d'adorer l'effet montgolfière !!

J'ai donc démonté mes basques, les ai raccourci de 15 cm chacune sur la longueur, et tant qu'à faire j'ai réduit la largeur du dos, en partant de la fente et en réduisant en progressivement jusqu'à 8 bons cm dans le bas du dos.

Marthe3

Et bien sur j'ai remplacé les fronces par des pinces !

Marthe4

 Il me restait un peu de ruban rouge (ça doit avoir un autre nom que ruban...) utilisé pour une robe pour la Minie Morue il y a 2 ans, que j'ai utilsé pour dessiner le col et nouer le dos.

Marthe2

 Depuis le temps que je voulais un slim blanc, mais que je n'osais pas (ça grossit le blanc, ça se salit vite le blanc !! ) et bien cette année m'en fiche !!

Je fais ce que je veux !! Youhou !!!!

Marthe7

Marthe8

Marthe5

Marthe9

 Marthe et moi on va tellement bien s'entendre qu'elle va avoir des petites soeurs c'est sûr !!!

Il y en a une qui a une vie trop dûre ici... trop en adoration devant mon shooting photo...ça fait toujours plaisir autant d'amour !!!

Nala3

Ah si on daigne jeter un coup d'oeil.."j'avais pas vu que t'étais là..." 

Nala2

 

Posté par maelisa à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

12 avril 2015

La Petite Robe Noire

S'il y a bien un basic à avoir dans sa garde robe c'est bien la petite robe noire !
Pour moi elle doit être ultra simple pour pouvoir la porter dans toutes les circonstances, dans tous les styles, du plus chic au plus décontracté.

Et j'ai enfin trouvé le modèle que je voulais quand j'ai vu celle de la Poule, dérivée du patron de MLM, le Confortable qu'on ne présente plus !

J'ai choisi moi aussi un jersey assez épais noir de chez Ma Petite Mercerie et j'ai également raccourci les manches et ralongé le bas de patron.

This is mine !

Robe noire 12

Robe noire 10

Robe noire 11

 

Petit détail, dans 15 jours je vais à un mariage, donc je l'ai légèrement "chiquisée" à l'aide d'un biais de satin noir à l'encolure et aux manches.

 

Robe noire 2

Robe noire 8

 

Robe noire 4

Robe noire 9

Robe noire 5

 

 

 

 

Ca fait bien longtemps que j'ai n'ai pas porté une robe aussi courte (hors plage évidemment !), faudra que je me rappelle de ne pas soulever les bras en dansant !!

Et d'ici là il faut encore trouver chaussures (celles-ci boulotées par le chien et plus vraiment mettables...) et accessoires... J-13 !!!!!!!

Posté par maelisa à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


20 mars 2015

I'm back !

Bien bien bien...huit mois sans un petit tour sur le blog...et presque huit mois sans rien faire...
Compteur envies bloqué à zéro... le vide abyssal...
Boulot ultra monotone et sans vacances, dodos qu'on voudrait plus longs, enfants avec leurs joies et leurs peines, maladies hivernales diverses...et nous voilà déjà au mois de mars 2015 !

Telle la marmotte qui sort de son sommeil hivernal !! La vue des premières primevères sans doute...

Et quoi de mieux qu'un peu de couture easy pour se remettre en jambes ?

Devenue fan du Confortable de MLM à force de le voir instagrammé tous les jours et dans tous les styles, le voici mien !

Version printanière donc, en dentelle écrue, trouvée chez Ma Petite Mercerie

IMG_5913

IMG_5914

IMG_5916

Un peu stressée au début tout de même à l'idée de coudre de la dentelle...
Et puis tout compte fait celle-ci est assez solide pour se coudre facilement.
Nous sommes donc bien entendues toutes les deux !

Petit biais satiné écru pour un fini plus net et soigné...en deux heures un joli top à accommoder à toutes les sauces !

En ce moment c'est plutôt tendance noir et rock & roll...donc un peu de dentelle pour adoucir et féminiser tout ça ne fait pas de mal !
Et puis ça m'aide un peu à sortir le nez de mes couches de laines où je me suis noyée tout l'hiver...

IMG_5893

IMG_5895

IMG_5886

IMG_5899

IMG_5910

Il paraît que c'est le printemps aujourd'hui ?

A défaut d'avoir vu l'éclipse (c'te bonne blague ! Vu les kilomètres de nuages qu'il y avait...) on attend donc le soleil et quelques degrés de plus, please !!

Posté par maelisa à 18:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 juillet 2014

Black summer

Ouh là là ça fait 4 mois que je ne suis pas venue faire un tour par ici !!!
Mais que se passe-t-il ???!!

Eh bien, comme l'an dernier, maintenant que nous vivons au Grand Air, dès qu'il fait beau...tout le monde dehors !

Et donc jardinage (petits potagers en carrés, jolies boutures et compagnie !!), corvées de jardinage (tondre la pelouse, faire les bordures, tailler tout ce qui pousse trop...), et puis plage évidemment !!
Donc le temps qu'il reste pour se consacrer aux loisirs créatifs, plus "intérieurs" se réduit à peau de chagrin...
Et puis le nouveau boulot, qui après 6 mois de formation, m'a "bouffé" littéralement le cerveau !!! Le soir je voulais juste dormir !!!!

Bref, on essaye de tout mettre en place, façon tétris, pour arriver à caser un peu de tout !
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour ressortir mes aiguilles, et pas n'importe lesquelles !!
Pour se remettre en jambes il me fallait bien du 10 mouhaha !!!!

Pour tester le nouveau fil Hooked Ribbon XL !!

Hooked

 

Beaucoup plus fin et léger que le Hooked classique. Un grand choix de couleurs qui donne envie de faire plein de jolies choses...
J'ai donc commencé par un pull noir puisque c'est le must have de cet été.
En quelques soirées c'était plié ! Merci les aiguilles 10 !!

Pull9    Pull91

Pull8

Pas évident de photographier du noir... trouver la bonne luminosité, tout ça tout ça....

Alors pour la bidouille : on monte 44 mailles, point mousse et point rivière tout droit jusqu'à la hauteur souhaitée !!
C'est pas top comme tuto ??!!!!!
Pour l'anecdote, je ne connaissais pas le point rivière jusqu'à ce que la Mini-Morue me l'enseigne !!
Eh oui tout arrive !! Appris à l'école par la personne qui donnait des cours le lundi midi !

Ensuite coutures de chaque côtés, trous pour les bras, coutures aux extrémités de l'encolure... bref un rectangle avec trois trous !

Pull62  Pull61

Pull6  Pull64

 

 

Pull3

  Pull5

Agréable à porter ce fil, même si ce pull est un peu lourd, heureusement je n'ai pas ajouté de manches !!
Il tient chaud tout en étant aéré, parfait pour cette météo très capricieuses ces derniers jours....

Bon comme je ne sais pas du tout quand je repasserai par ici, je vous souhaite un bel été et profitez de vos vacances si vous en avez !!

 

 

Posté par maelisa à 17:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 mars 2014

Dirk alias Pilou !

Enfin le soleil est de retour ! Enfin le plaisir de retrouver le travail au jardin !
Une bonne dépense physique après un semaine de travail toute la journée sur écran, assise sur un fauteuil inconfortable...

La reprise du travail entraine malheureusement, en plus du manque de temps, un réel inconfort physique (dos, nuque et les yeux n'en parlons pas...) qui n'est pas propice aux travaux d'aiguilles... d'où ma lenteur pour toute réalisation...arf !

Mais après quelques semaines j'ai quand même accouchée de Dirk !

Dirk1

J'ai moi aussi cédé au chant des sirènes du net !
A force de le voir sur toute la blogo j'ai eu envie moi aussi de réaliser le petit dragon de Lalylala
Réalisé avec des restes de laine de diverses origines ! Je l'ai crocheté en 4 (oui je sais pas comme sur le patron !) du tout il est très grand, un bon 45 cm !
En plus comme tout le monde le sait je crochète tout aussi lâche que je tricote !!
La Morue dans le genre tu ne suis pas le patron qui te dit de crocheter bien serré ! Hein pas facile !!

Dirk4

Biensur il n'est pas pour moi, mais pour mon p'tit Mérou chéri, c'est un de ses cadeaux d'anniversaire...
Oui anniversaire du 26 janvier, No Comment !!

Dirk3

L'est-y pas meugon avec son petit air tout tristounet ???!!! Qui donne direct envie de le câliner ?!!
Bah du coup il s'est fait direct rebaptiser Pilou !
Cherchez pas à comprendre pourquoi...

Dirk2

En tous les cas il a été adopté fissa et le p'tit Mérou l'a même emporté en wacances chez son papa !
Faudrait pas qu'ils soient séparés ces deux là !!

Bonne semaine et bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'y être !!!

 

Posté par maelisa à 19:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 mars 2014

Pink Baby

L'année 2013 fut une année prolifique en bébés, des deux côtés de la famille, 4 en tout !
Décembre a vu l'arrivée de la petite dernière, Shaïnes.

Les cadeaux étaient prêts en décembre mais n'ont été offerts que tout récemment, donc il fallait attendre de les offrir à l'intéressée avant de les publier !

Un petit tour sur le net pour trouver de l'inspiration et un autre chez Myrtille pour les fournitures.
Je savais pas la future Tata que le code couleur de la chambre de la future demoiselle était le vieux rose et les petites fleurs façon Liberty.

Tout d'abord un trop joli coussin qui m'a fait craquer dès que je l'ai vu sur internet.
Biensur c'est une copie donc pas de tuto, donc la ressemblance avec les originaux est assez limitée... Limite la honte !!!

Coussin1

Coussin2

Coussin3

C'est censé être une pomme...ahem...applatie la pomme !!

J'appréhendais de coudre du tricot et en fait aucune difficulté !

Et puis comme il me restait du tissu et de la laine... je me suis dit que ce serait bête de s'arrêter là !

Alors après un petit tour chez la Poule, chez qui je me souvenais avoir vu des trucs trop mignons pour "son pétou" quand il était bébé, j'ai rajouté ça :

Tunique1

Gilet1

Ensemble1

A mon grand étonnement j'ai apprécié ce ton vieux rose, très doux, sans faire spécialement layette.
Ca me donnerait presque envie de réutiliser ces couleurs pour ma Mini-Morue, si elle n'était pas tant accro au bleu...
On ne sait jamais, sur un malentendu... mouhahaha !!!

Posté par maelisa à 16:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

16 février 2014

Le Galérien !

Il y a quelques mois j'ai acheté ce livre, prise d'une folle envie de faire des vêtements aux formes classiques à mes loulous chéris !
Les photos sont belles, pleines de couleurs, de jolis tissus, bref en avant Guingamp quoi !

IMG_4958

Mon petit Mérou voulant que je lui fasse un pantalon, nous voilà partis chez Myrtille à Quimper, où j'ai trouvé un beau coton toilé,bien épais, marron-kaki, une "belle couleur de mec Maman" ! Yeah !!

Etape 1, le patron !
Pas très évident de distinguer les morceaux pour le pantalon garçon de ceux pour le pantalon fille...
Mais moi Madame je me débrouille facile avec les patrons japonais, donc ai quand même fini par m'en sortir...non mais !

Etape 2, la couture !
Et là c'est pas les rames que j'ai sorti hein ! Non un Aviron entier ! Voire même la Galère... vous voyez celle avec les galériens qui se faisaient foueter ??!!
Ce livre n'est pas DU TOUT mais alors pas DU TOUT destiné aux novices comme môa !!!
J'avais lu "à réaliser pas à pas", bêtement j'y ai cru...
Le nombre de "détails" qu'il faut deviner soi-même... au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Obligée limite de découdre un pantalon du P'tit Mérou pour aller voir comment c'était fait !!!!
Bref après des heures de Galère donc (30 paires de rames large !!!) voilà le résultat !!

Pant1

Pant2

Pant3

Première fermeture éclair, premier élastique cousu, bref encore des premières fois ! 
Et un vrai réglage personnalisé, c'est quand même bien ça l'intérêt de coudre soi-même ses vêtements !

Pant4

Pant5

Pant6

Pant7

Il est beau mon P'tit Mérou ! A la fois chic et décontracté !
Moi je dis vu comment j'en ai ch..... je peux être fière de moi !!!!

Et comme me l'a dit le petit mannequin "T'es une maman qui déchire et en plus t'es une princesse" !!!!!!

La vérité sort de la bouche des enfants mouahahaaaa !!!!!!

 

 

Posté par maelisa à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,