Cela fait un an que j'ai déménagé en terre Bretonne !
J'étais venue ici pour changer de vie, je n'ai pas été déçue...

C'est sur la vie est différente ici : quand j'ouvre les volets le matin je vois du vert, des champs à perte de vue et j'entends les oiseaux, et j'ai même une fenêtre dans ma salle de bain ! J'habite une maison, avec un jardin, des fleurs, mon premier potager en carré, une terrasse où il fait bon se prélasser...
Les enfants passent leur temps dehors dès que le temps le permet, ça fait d'ailleurs plusieurs mois déjà qu'ils sont couleur abricot ! A croquer !!
En contre-partie il faut évidemment une voiture, rien n'est à portée de pieds ! Et reconduire n'a pas été chose aisée, surtout qu'il faut s'habituer aux coutumes locales !
Le Breton ne connait pas l'existence du clignotant ! Inutile de dire que dans une contrée ou le rond-point se croise tous les 200 mètres ça fait mal !
Ma patience est mise à rude épreuve quotidiennement, malgré tout je n'ai pas encore klaxonné une seule fois en un an ! Suis fière de moi ! Même si c'est pas dit que ça dure...
Et en cas de fortes pluies il semblerait que la priorité devienne à droite sur les rond-points... Si si c'est possible !
Biensur cette règle ne s'applique pas au Vieu ! Le Vieu Breton a toujours priorité ! Partout !
Sur les rond-points où il fonce tête baissée (à l'époque ou il a passé son permis le rond-point n'existait pas alors qu'on l'emmerde pas avec ce nouveau truc !!), sur les parkings où il fait mine de ne pas avoir vu votre clignotant que vous utilisez vous pour indiquer que le place là, elle est pour moi papi ! Mais évidemment comme il est Breton il ne sait pas ce qu'est un clignotant, donc la Morue va te faire voire !
J'ai réussi sinon à avoir (enfin !) un boulot, même si ce n'est qu'un cdd qui se termine d'ailleurs dans une semaine, mais passons.
On m'avait bien prévenue : ici on s'habille cool, ne la joue pas "Parisienne" ! Heu ça veut dire quoi exactement ???
Ok j'ai vu !
Exit donc les tailleurs chics et les talons, au placard les chemisiers ! Suis même allée bosser en jean et Converse, 'tain ça m'a fait bizarre !
Mais bon on s'habitue assez vite à la "coolitude" ! Même si certains sont un peu trop cool à mon goût... le short en jean et les tongs on peut peut-être les garder pour la plage non ??
Sinon en Bretagne il faut aussi connaitre les heures d'ouverture des magasins... très important ! Non on ne peut pas passer acheter une bouteille de vin à 20h pour un dîner imprévu ! Il fallait prévoir donc l'imprévu... bref il faut apprendre à anticiper ses courses et à avoir les choses en plusieurs exemplaires au cas ou....
S'il est assez facile de trouver un médecin généraliste dans la journée, le spécialiste est juste... une illusion ! Minimum 6 mois, mais plus généralement 1 an d'attente pour un rdv ! Autant dire que la notion d'urgence est inconnue dans cette terre qui devient un désert médical... Il va donc falloir je pense anticiper, comme les courses ! Prévoir au moins un rdv de pris chez tous les spécialistes par an, et annuler si pas besoin !
Je vois que ça, ou les urgences à l'hôpital...
Et puis biensur, le moins drôle s'il en est, la séparation puis le divorce. Comme  changement de vie ça se pose là !!
Avec 3 déménagements, deux changements d'écoles, des copains à se refaire, ne plus voir leur père qu'un weekend sur 2, pour mes loulous chéris 2012 aura aussi été éprouvante. Malgré tout ils ont d'excellents livrets scolaires, plein d'amis, sont joyeux et chantent tout le temps ! Les enfants ont une grande capacité d'adaptation et du courage.
Quant à leur mère Morue, elle a tourné la page d'une autre vie, pour regarder vers l'avenir...
Dans cette nouvelle vie elle consacre beaucoup de son temps à son jardin, donc un peu moins au tricot, crochet et autres coutures !

Malgré tout, après cet assomant bilan de un an (!) je vous montre, avec beaucoup de retard, la robe cousue pour ma Minie Morue à l'occasion du mariage, au mois de mai donc, ahem...

 

IMG_3744

 

IMG_3741

 

Tissu Ma Petite Mercerie, boutons et ruban rouge (ça a un autre nom mais je ne sais plus lequel !) de chez Tissus Myrtille à Quimper.

 

IMG_3743IMG_3745

 

IMG_3746

Le modèle Vétheuil est issu de ce livre de La Droguerie :

IMG_3280

 

Et portée par ma Minie Chérie ça donne ça :

 

IMG_3853  IMG_3854

 

IMG_3855  IMG_3856

 

Aucune difficulté particulière, si ce n'est mon ruban, plus compliqué à travailler qu'un croquet comme recommandé dans le livre.
Et puis j'aurais aimé pouvoir la rallonger un peu... mais avec un legging blanc c'est très bien passé le jour du mariage, vues les températures !

Et depuis, pas grand chose à l'horizon...
J'ai bien un tricot boulet sur mes aiguilles, depuis un bail en fait ! Si j'arrive à faire 2 rangs par jours c'est un miracle !
En même temps la laine n'est pas ce qui m'attire le plus en ce moment !
Mais je ne désespère pas ! De la laine et des tissus en stoc, bientôt des journées sans boulot... Ca devrait le faire !